print
Qui sommes-nous?
09.02.2013

Il y quelques temps, plusieurs responsables d'associations ont dressé le constat suivant:

  • Internet et plus généralement les nouvelles technologies de communication peuvent être une vraie chance pour permettre à la vie associative de se faire connaître, de mieux s'ouvrir vers son public et de faciliter la communication interne.
  • L'appropriation par le plus grand nombre d'un nouveau savoir lié à ces techniques est indispensable, ceci pour éviter de marginaliser certaines catégories de population, déjà défavorisées.
  • Si on évalue à plus de 1 000 000 le nombre des associations ayant une activité réelle dans notre pays, il en existe beaucoup plus mais certaines n'ont qu'une activité réduite ou quasi inexistante ou aussi n'existent plus même si elles n'ont pas déclaré la dissolution.
  • Il n'existe pas d'annuaire national permettant gratuitement de rechercher et d'identifier une ou plusieurs associations et de rentrer en contact facilement avec cette diversité de la vie associative.

C'est à cela que nous avons voulu répondre.

Un travail commun, avec des personnes de diverses origines associatives et spécialistes en informatique et internet, a permis de créer un modèle-pilote, qui a été expérimenté.

L'association Fédération ASSO1901, créée sous la loi 1901 à but non lucratif, a testé les différentes fonctionnalités et a expérimenté les divers contenus avec les spécialistes informatiques. Elle a mis au point un module de création de sites internet en ligne et ...gratuit.

En remarquant l'intérêt rencontré par les destinataires de ces services, il a été décidé de dupliquer pour d'autres régions ou départements le savoir-faire acquis, ainsi se développe la Fédération ASSO 1901.

Notre association Fédération ASSO1901 a été déclarée au JO des associations paru le 30 Mars 2002, sous le n° 1019. Elle est administrée par un comité directeur et un bureau dont la premiere mission a été de créer la base de données, de la mettre en ligne et d'organiser la promotion de ce site portail.

Notre ambition est d'intéresser dans chaque département (ou région) des personnes attentives à la dynamisation de la vie associative pour être un relais local: le projet est au service des associations et sa mise en œuvre peut être créatrice d'emploi. La Fédération ASSO 1901 pourrait alors se transformer à terme en SCIC (Société coopérative d'Intérêt Collectif) pour retrouver un statut bien adapté à sa mission.

En attendant, nous continuons à compléter la base de données avec nos moyens, souhaitant garder notre indépendance.

  1. Nous disposons maintenant d'une base de données de plus de 1 230 000 associations françaises, classées à la fois par activités et par communes, départements et régions. Pour ¼ d'entre elles, nous avons aussi les coordonnées de contact (téléphone, télécopie, @mail ou site internet).
  2. Par département, origine de la domiciliation de l'association, nous actualisons régulièrement la base de données, notamment en signalant les nouvelles créations (environ 65 000 par an) et prenant en compte les changements d'adresse, d'objet et de nom...et les dissolutions.
  3. Nous allons proposer des services gratuits comme les petites annonces, une newsletter, l'annonce des manifestations importantes des associations, et surtout donner la possibilité pour une association de créer librement et gratuitement son site internet pour se présenter directement à son public.
  4. Nous allons aussi proposer aux associations de faire connaître leurs événements aux autres associations (ou à un plus grand public) par des prestations rapides, efficaces et peu coûteuses.
  5. Nous proposerons aussi des actions qui mettront en lumière le potentiel des associations, en terme d'idées, d'actions et de poids économiques. Ces actions devraient nous permettre de garder notre liberté d'action.

Si vous êtes intéressé par notre démarche, contactez-nous par Email à: contact@asso1901.com

Téléphone
Télécopie
Copyright © 2018 FEDERATION ASSO 1901. Tous droits réservés